Aujourd’hui, les médecins traitants prennent pleinement leurs responsabilité afin de promouvoir l’adoption de bonnes pratiques de vie auprès de leurs patientes et patients. Ce rôle est d’autant plus importants à l’ère du trop plein d’informations et de la désinformation. Des conseils, souvent saugrenus, diffusés sur les réseaux sociaux rendent difficiles la compréhension de messages sur la santé et le bien-être, et donc l’adoption de bonnes pratiques. Vous vous demandez quelle est la bonne conduite à tenir en rapport avec votre condition physiologique ou pathologique? Comment adopter efficacement et durablement de bonnes habitudes pour votre bien-être?
Umed vous donne 7 conseils simples, logiques et organisés de façon cohérente pour vous permettre d’avoir une compréhension des principes clés du bien-être dans votre vie quelque soit votre situation.
1. Gérez votre stress :
· Prenez le temps de vous relaxer et soyez attentifs à ce que vous faites ;
· Centrez régulièrement votre attention sur votre souffle et vos sens ;
· Prenez le temps d’exprimer de la gratitude ;
· Pratiquez la pleine conscience et trouvez le bon rythme : ralentissez ou accélérez quand vous perdez le fil des activités. Nous avons la preuve aujourd'hui que les pensées négatives que nous entretenons aboutissent à des troubles hormonaux qui ont un impact au niveau cellulaire puis sur tout l'organisme. Nous avons la preuve qu'une mauvaise gestion du stress est un facteur de risque de nombreuses maladies chroniques, incurables pour la plupart. La pratique seule de la pensée positive pourrait jouer un grand rôle dans nôtre quête de bien-être mental mais aussi physique.
2. Mangez sainement :
· Équilibrez vos apports alimentaires pour conserver un bon indice de masse corporel ;
· Limitez la consommation de graisses, surtout réduire la consommation de graisses saturées et d'acides gras trans pour privilégier les graisses non saturées ;
· Consommez davantage de fruits et légumes ainsi que de légumineuses, de céréales complètes et de fruits secs;
· Limitez la consommation de sucres libres ;
· Limitez la consommation de sel (sodium), toutes sources confondues, et veiller à consommer du sel iodé.
Votre santé est dans votre assiette. Pas besoin de régime détox si nous disons toujours non aux régimes intox.
3. Pratiquez une activité physique régulière :
· Pratiquez 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée (une marche de 30 minutes 5 fois par semaine) ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue par semaine (pour un adulte âgé de 18 à 64 ans) ;
· Augmentez la durée de votre activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine afin d’optimiser les bénéfices sur la santé ;
· Intégrez des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires deux fois par semaine.
L'activité physique est aujourd'hui une prescription médicale qui vous permet d'améliorer les conditions cardio-vasculaire, d'équilibrer la balance énergétique, de réduire les troubles de la statiques par le renforcement des muscles cibles et de retrouver un équilibre hormonal.
4. Hydratez-vous suffisamment :
· Les besoins physiologiques humains essentiels en eau pour garantir une hydratation adéquate sont de l'ordre de 2 à 3 litres d'eau potable par jour et par personne.
L'organisme humain est constitué à près de 60% d'eau. L'état de déshydratation affecte le bon fonctionnement des tous les organes vitaux. Il est donc indispensable de maintenir un bon équilibre de l'état d'hydratation.
5. Dites non à la consommation excessive d'alcool :
· L'alcool est connu pour être nocif pour la santé en plus d’augmenter le risque d’accidents et de violences ;
· Il peut être responsable d’intoxication alcoolique pouvant aller jusqu’au coma éthylique ;
· En période de confinement pendant la pandémie de COVID-19, la consommation excessive d'alcool peut favoriser la survenue de forme grave de la maladie mais aussi accentuer la manifestation de troubles mentaux.
6. N’approchez jamais la cigarette / Arrêtez de fumer aujourd'hui :
· Faites le vœu solennel que (plus) jamais vous ne fumerez, mâcherez ou avalerez quelque chose qui contienne de la nicotine, et tenez parole.
· Que cela soit bien clair dans votre esprit, vous ne renoncez à rien. Il n'y a absolument aucun gain à espérer de la cigarette, tout n'est qu'une illusion créée par cette drogue.
· Un fumeur confirmé, cela n'existe pas. Vous faites partie des millions de personnes qui se sont fait avoir par un piège subtil. Comme des millions de fumeurs qui croyaient ne pas pouvoir s'en sortir, vous êtes non-fumeur dès que vous dites NON à la cigarette.
· N'essayez pas d'oublier la cigarette et ne vous inquiétez pas si vous y pensez sans cesse. Mais, lorsque cela vous arrive, que ce soit aujourd'hui ou dans dix ans, rappelez-vous que vous êtes heureux d'être un non-fumeur.
· N'utilisez aucune forme de substitut nicotinique. Ne conservez pas de cigarettes à portée de main. N'évitez pas les fumeurs. Ne changez surtout pas votre style de vie sous prétexte que vous avez arrêté de fumer.
7. Tout cela pour assurer une bonne nuit de sommeil, faire le plein d’énergie et recommencer chaque nouvelle journée mieux que la veille.
Lorsque votre organisme n’est plus capable de s’adapter à une contrainte à laquelle vous le soumettez. Soit la contrainte exercée est excessive, soit votre condition nécessite un complément médicamenteux, mécanique et parfois simplement psychologique pour combler le déficit. C’est le rôle de votre médecin traitant d’identifier cette incapacité d’adaptabilité, et d’apporter le substitut nécessaire selon le besoin requis. Votre médecin traitant Umed a une compréhension globale de votre besoin en santé. Il est plus qu’un simple prescripteur et vous apporte les conseils dont vous avez besoins pour améliorer votre état de santé.